Rechercher
  • cabinet-pizay

Covid-19 : Repérer les impacts de la crise sanitaire sur la santé des enfants

Alors que l’épidémie de la covid19 sévit depuis plus d’un an, les alternances de confinement et de déconfinement, les mesures préventives impactant la vie quotidienne et, notamment, la vie à l’école, sont autant de sources d’inquiétude et d’instabilité pour les parents, les enfants ainsi que pour l’ensemble des acteurs qui interviennent dans leur vie quotidienne. Le Haut conseil de la santé publique a ainsi mis en évidence les conséquences de la crise sanitaire sur la santé des enfants : troubles psychologiques et troubles de santé mentale, difficultés d’apprentissage, risques de maltraitance, accidents domestiques, effets de la sédentarité, exposition accrue aux écrans, troubles du sommeil, les risques de retard dans l’accès aux soins et de relâchement du suivi préventif. Le HCSP a également souligné que les conséquences économiques de la crise sanitaire, en aggravant la pauvreté des familles et des enfants, avaient mis en lumière et pu amplifier les inégalités sociales de santé. À partir de la typologie des effets de la crise sanitaire sur la santé des enfants et des jeunes établie par le HCSP, le ministère des solidarités et de la santé a élaboré deux grilles pour aider au repérage de ces troubles, et d’agir aussi rapidement que possible.

  • Une grille de repérage destinée aux professionnels de santé pour aider à recueillir à l’occasion d’une consultation, les éléments d’ordre somatique, psychologique ou social qui nécessiteront une prise en charge préventive ou curative,

  • Une grille de repérage « signes d’alerte » pour les professionnels en contact avec des enfants et pour les parents. Devant un faisceau d’indices de souffrance ou un signe grave et persistant, il conviendra de conseiller aux parents de prendre l’avis d’un professionnel de santé.


Dans le contexte de la Covid-19, les infirmières spécialisées telles que les puéricultrices ont un rôle essentiel. Ces grilles de repérage sont un outil dans la prise en charge spécifique que peut effectuer la puéricultrice auprès de l’enfant et de sa famille. Leurs champs de compétences et leur expertise permettent le repérage, l’orientation et l’accompagnement de l’enfant présentant des troubles de développement.

L’Ordre National des Infirmiers appelle l’ensemble des infirmières qui travaillent au contact des parents et des enfants (infirmières scolaires, infirmières puéricultrice, infirmières en pédiatrie…) à en prendre connaissance à faire preuve de la plus grande vigilance quant à d’éventuels signes de souffrance ou de détresse.

Pour consulter ces grilles : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_mss_reperer_les_impacts_de_la_crise_sanitaire_sur_les_enfants.pdf

Pour en savoir plus ou orienter les familles et les accompagner dans leur quotidien :

Source : Ordre National des Infirmiers


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout